La plupart d’entre vous possèdent un contrat d’assurance habitation. Afin de savoir si vous êtes bien couvert, il est primordial de connaître les garanties de son contrat. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur la garantie protection juridique du contrat habitation.
La garantie protection juridique permet d’être protégé en cas de procédures judiciaires.
Elle accompagne l’assuré en prenant en charge les frais de procédure et en l’assistant ou le représentant, dans le cadre d’un litige opposant l’assuré à un tiers.
Cette garantie peut être intégrée dans votre contrat habitation via une extension ou vous pouvez souscrire un contrat d’assurance indépendant.
Même si la garantie protection juridique n’est qu’une option et qu’elle n’est pas obligatoire, elle peut s’avérer indispensable. Elle couvre toutes les personnes habitant dans votre foyer, c’est-à-dire vous, votre conjoint(e) et vos enfants mineurs ou majeurs encore à charge.
Elle prend effet dans deux cas de figure :
Selon la garantie protection juridique que vous souscrivez, les litiges pris en charge peuvent être légèrement différents. On peut citer les litiges liés à un achat, le voisinage, un sinistre, une faute médicale, au numérique ou à la profession.
Lorsque vous êtes en litige, que vous soyez à l’origine de celui-ci ou non, vous devez informer votre assureur en déclarant le sinistre.
L’assurance de la protection juridique peut intervenir à plusieurs étapes du litige et vous pouvez :
Si vous ne connaissez pas d’avocat, votre assureur peut aussi vous assister pour trouver un cabinet.