En regardant votre contrat habitation de plus près, vous avez surement dû remarquer cette petite ligne sur les franchises. Elles peuvent être générales ou spécifiques à une garantie, obligatoires ou non. Quoi qu’il en soit, voyons ensemble tous les détails des franchises de l’assurance habitation.
La franchise, quelle que soit la garantie, est la somme qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Tous les contrats d’assurance habitation multirisques contiennent des franchises, leur montant peut varier selon les conditions prévues à la souscription. La franchise protège votre assureur, car s’il n’y en avait pas, il devrait gérer beaucoup trop de petits sinistres et les charges financières seraient trop lourdes.
La franchise s’applique lors de l’indemnisation d’un sinistre. On distingue deux types de franchises :
Vos franchises sont notées dans les clauses de votre contrat d’assurance habitation. Elles peuvent être notées de trois manières :
Ces franchises sont déterminées lors de votre adhésion, alors attention à ne pas choisir trop vite une assurance habitation avec une cotisation très basse qui aurait des franchises trop élevées. Sinon, en cas de sinistre, vous ne seriez presque jamais indemnisé.