Vous connaissez certainement mieux la garantie bris de glace de votre assurance auto que celle de votre contrat habitation. Comprise seulement dans les formules les plus complètes des assurances habitation, elle est assez méconnue. Alors qu’est-ce que la garantie bris de glace de votre contrat habitation ?
La garantie bris de glace du contrat habitation prend effet lorsqu’une vitre est endommagée par :
C’est-à-dire les dommages de nature accidentelle ou causé par une tierce personne. Cette garantie indemnise la casse ou les dommages très importants, les rayures ou fêlures ne sont pas couvertes.
En ce qui concerne les éléments en verre qui sont garantis, on distingue ceux qui sont d’office couverts par la garantie bris de glace du contrat habitation et ceux pour lesquels il faudra souscrire une option et penser à les déclarer lors de la souscription de votre contrat.
Dans tous les cas, les ampoules ou lustres ne sont jamais indemnisés par cette garantie.
Afin de pouvoir être indemnisé, vous devez déclarer votre bris de glace dans les 5 jours suivant le sinistre. Généralement, via une lettre recommandée avec des photos des dégâts. Attention, il ne faut pas remplacer le matériel endommagé, avant d’avoir déclaré le sinistre à votre assureur, sous peine de ne pas être indemnisé.
Votre indemnisation dépendra des clauses de votre contrat habitation. Dans la plupart des cas, il y a une franchise, votre reste à charge sera donc plus ou moins élevé, selon les conditions que vous avez souscrites.
Régulièrement, les remboursements bris de glace du contrat habitation comportent des plafonds. Cela signifie que vous ne serez pas indemnisé au-dessus de ce plafond.