Contrat essentiel, l’assurance habitation est une des polices les plus souscrites chaque année. Au vu de la multitude d’offres et de compagnies sur le marché de l’assurance habitation, il peut parfois être compliqué de trouver celle qui vous correspond et qui est au meilleur prix. La solution ? Le comparateur d’assurance. Aller, on vous dit tout sur cet outil qui facilite vos démarches.
Le calcul de la prime de votre assurance habitation dépend de plusieurs critères : les caractéristiques de votre logement, votre profil d’assuré et vos besoins en termes de garanties. Regardons-les au cas par cas.
Les caractéristiques de votre bien qui ont un impact sur le tarif de votre prime d’assurance sont les suivants (cette liste n’est pas exhaustive, elle peut varier, selon la compagnie) :
Selon votre logement et vos attentes, vous souscrirez différentes garanties. Bien sûr, plus vous avez de garanties et d’options, plus le coût de votre assurance sera élevé. Les plafonds de garantie et les franchises sont aussi un facteur important du prix. Plus vous diminuez les franchises et augmentez les plafonds de garantie, plus votre prime sera élevée.
👉 Comparez les assurances habitation avec CECI 👈
Selon votre statut, les obligations concernant l’assurance habitation ne sont pas les mêmes.
Pour les locataires, l’assurance habitation est obligatoire. Elle doit au minimum comprendre une garantie des risques locatifs (incendie, dégât des eaux et explosion). Si vous êtes locataire, vous pouvez bien sûr souhaitez être plus en sécurité et adhérer à un contrat multirisque habitation, qui comprendra davantage de garanties.
Il existe tout de même des exceptions à cette obligation d’assurance : les locations saisonnières, les logements de fonction et les biens meublés. Pour ces trois types de logements, l’assurance reste recommandée, car, en cas de sinistre, vous êtes tenus responsable des dommages causés au bien.
En ce qui concerne les propriétaires, il n’y a aucune obligation d’assurance habitation. Elle est toutefois vivement recommandée, étant donné la valeur d’une maison ou d’un appartement et les risques financiers encourus s’il n’y a pas d’assurance en cas de sinistre.
Attention : depuis l’entrée en vigueur de la loi Alur, les copropriétaires sont eux obligés de souscrire une assurance habitation, garantissant au minimum leur responsabilité civile.
Afin de choisir la meilleure assurance habitation, il faut prendre en compte vos besoins et donc bien regarder les garanties. Il existe les garanties, dites de base, qui sont les garanties souvent incluses sur les formules d’assurance habitation (dépendent évidemment des compagnies et des formules proposées) et les garanties optionnelles.
Les garanties de base :
Les garanties en option (liste non exhaustive et différente selon la compagnie) :
Comme vous pouvez le constater, les assureurs ont créé une multitude de garanties pour couvrir tous les risques que vous et votre logement pourraient subir. Lors de la souscription de votre assurance habitation, il est primordial d’informer votre assureur de tout ce que vous possédez et de toutes les situations pour lesquelles vous souhaiteriez être couvert.
La meilleure assurance habitation diffère également de par les franchises et les plafonds de garantie qu’elle comprend. Pour les garanties essentielles, pour lesquelles le risque est plus élevé, pensez à bien vérifier ces deux paramètres, afin de ne pas avoir trop de reste à charge si un sinistre se produisait.
Le comparateur d’assurance vous permet d’allier vos attentes en termes de couverture et de prix, tout en facilitant vos démarches. L’assurance habitation étant obligatoire pour les locataires et les copropriétaires et primordiale pour les propriétaires, autant trouver le meilleur prix.
En utilisant un comparateur d’assurance, vous êtes sûrs de faire des économies. Les principaux avantages du comparateur d’assurance sont :
👉 Economisez sur votre assurance habitation en comparant les offres 👈
Le principe du comparateur d’assurance est très simple. Chaque comparateur travaille avec une multitude de compagnies, qui fournissent leurs prix pour chaque assurance habitation en fonction du profil d’assuré, des caractéristiques du logement et des garanties. Ces prix sont actualisés très régulièrement, ce qui permet de toujours obtenir le tarif le plus juste au moment où vous faites votre simulation.
La démarche est facile :
Il est fortement probable que vous retrouviez plusieurs fois la même compagnie dans la liste avec des primes différentes. C’est tout à fait normal, car le comparateur vous propose différentes formules de couverture pour un même assureur.
Bon à savoir : Si vous êtes déjà assuré pour votre logement et que vous adhérez à un contrat dans une nouvelle compagnie, votre nouvel assureur s’occupera de toutes les démarches de résiliation auprès de votre ancienne compagnie à votre place.
Il est possible de résilier son contrat habitation pour plusieurs motifs et à différents moments de la vie de son contrat habitation. Les voici :
Avant la fin de la 1ère année d’assurance :
À la 1ère échéance du contrat : Il faut généralement respecter un préavis de 2 mois pour demander la résiliation de votre contrat à la première échéance.
À tout moment après avoir passé votre première année de contrat :
Comme dit précédemment, le coût de votre assurance habitation dépend de votre logement, de vos besoins et de votre profil d’assuré.
Nous avons tout de même estimé une cotisation moyenne, avec des garanties classiques, selon votre situation. Pour les locataires elle est de 130 € par an et pour les propriétaires de 200 € par an.
Il ne reste plus qu’à vous dépêcher d’utiliser un comparateur d’assurance, pour estimer le tarif le plus avantageux pour vous, en fonction de vos besoins et de votre profil.