Peu importe le lieu où vous l’avez installé, si vous possédez un mobil-home il est indispensable de l’assurer. Ce type d’habitation présente des risques spécifiques et c’est pour cela qu’il faut l’assurer avec des garanties particulières. Quel contrat habitation doit-on souscrire pour un mobil-home ? On vous répond.
Le mobil-home étant considéré comme une habitation mobile, vous pouvez l’assurer avec une assurance caravane ou avec une assurance habitation. Néanmoins, assurer son mobil-home reste une obligation.
Le tarif de cette assurance est calculé en fonction des biens contenus dans le mobil-home, de l’ancienneté de celui-ci, de sa valeur et de ses options.
Les garanties d’une assurance mobil-home sont semblables à celles d’un contrat habitation classique. Les principaux risques contre lesquels votre mobil-home est couvert sont :
Cependant, votre mobil-home n’est pas exactement un logement comme les autres, car il peut être déplacé. Les dommages pouvant survenir pendant le trajet ne sont généralement pas compris dans le contrat mobil-home de base. Dans cette situation, il est donc nécessaire de souscrire une garantie optionnelle.
De plus, il est important de vérifier les exclusions de garanties. Dans un contrat mobil-home vos biens personnels ne sont souvent pas correctement couverts en cas de sinistre.
Il peut alors être intéressant de souscrire une assurance multirisque habitation, qui sera plus complète en termes de garanties qu’une assurance spécifique mobil-home.