Plus de 5 millions de personnes sont fonctionnaires en France. Cette catégorie de salariés est un peu à part, du fait de son statut, concernant l’assurance habitation. Quelles sont les spécificités d’une assurance habitation pour un fonctionnaire ? Lisez cet article pour le découvrir.
Comme pour tous les habitants d’une maison ou d’un appartement, l’obligation d’assurance dépend de votre statut, locataire ou propriétaire.
Si vous louez votre logement vous devez l’assurer. Votre contrat d’assurance habitation fonctionnaire doit garantir au minimum les risques locatifs (explosion, dégât des eaux et incendie). Cette règle est également valable pour les logements de fonction.
Lorsque vous êtes propriétaire, vous n’avez aucune obligation d’assurance, vous choisissez si vous souhaitez souscrire une assurance habitation fonctionnaire ou non. Bien sûr, en cas de sinistre, vous ne disposez d’aucune couverture si vous n’en souscrivez pas.
Si vous êtes fonctionnaire, les conditions de souscription d’un contrat habitation sont les mêmes que pour une personne lambda. Vous pourrez tout de même, selon la compagnie, bénéficier de remises sur vos contrats.
De plus, certaines compagnies sont spécialisées dans les assurances habitation pour fonctionnaire, elles proposent donc des garanties spécifiques, destinées à couvrir les risques des différents métiers de fonctionnaire.
On peut notamment citer :